"Les Mots à l'Envers" est une troupe de comédiens amateurs créée en 2014. Avec une création par an en moyenne, nous touchons à un répertoire théâtral très large.

 

Toujours curieux et désireux de participer à de nouvelles aventures, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux textes inspirants et de nouveaux lieux pour accueillir nos créations.

 

Notre troupe est adhérente de la FNCTA.



"La réunification des deux corées" de Joël POMMERAT

En une mosaïque de vingt instants singuliers, "La Réunifications des deux Corées" explore la complexité des liens amoureux.

Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps.

Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour.

Il n’y a que des manques d’amour.

Télécharger
La réunification des deux Corées - Cie L
Document Adobe Acrobat 665.4 KB

Mise en scène : Mathilde BOST / Avec : Annie BAULLERET, Léa BOST, Rose-Ellen LAFFITTE, Stéphane LE GARS, Bernard TRIBOY


"Les pas perdus" de Denise BONAL

"C’est le départ. Le cœur fiévreux, le sac à l’épaule, le regard figé sur ce tableau des horaires où le cliquetis argenté dévoile peu à peu la marche à suivre, on attend.

Passent et repassent les hommes pressés, les femmes avec leurs enfants, leurs magazines, leurs chats, leurs valises à roulettes, les bandes braillardes, les errants, les familles électriques, les fantômes du monde entier, les anonymes couleur de fumée, les fous qui parlent seuls.

Voici la gare. Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu’on n’oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare :

qui s’enflamme, plombe les cœurs, déplie les ailes." - Denise BONAL

Télécharger
Les pas perdus - Cie Les mots à l'envers
Document Adobe Acrobat 391.5 KB
Télécharger
Yves est venu rejoindre notre troupe pour une représentation. Il nous fait part de ses impressions...
Les Pas perdus impressions d'Yves.pdf
Document Adobe Acrobat 473.8 KB

 Mise en scène : Mathilde BOST / Avec : Annie BAULLERET, Léa BOST, Piéra FAURIANT, Stéphane LE GARS, Bernard TRIBOY


"L'inspecteur Toutou" de Pierre GRIPARI

Vendu par la Reine de Blanche Neige pour avoir osé dire qu’elle n’était pas la plus belle, le miroir magique se retrouve dans le bureau de l’inspecteur Toutou, inspecteur de police et fidèle toutou de son état.

Point de mensonges, dit le beau miroir magique, je ne dirais que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité !

Et voici les personnages des contes de fées qui défilent, le Prince Charmant et la Reine de Blanche Neige, le Loup recherchant le Petit Chaperon Rouge et la mère du Petit Poucet, le chef des voleurs d’Ali Baba et la Fée Rutabaga, ils sont tous venus demander de l’aide à l’inspecteur Toutou pour réécrire leur histoire.

Nous voici embarqué dans des enquêtes policières aussi absurdes que drôles, où la logique canine nous échappe un peu.

Mais un conte, ça se réécrit ?

Et la vérité, est-elle vraiment toujours bonne à dire ?

Finalement, si le monde tourne comme ça, il a peut-être ses raisons… Ou peut-être pas…

Télécharger
Dossier Inspecteur Toutou.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Mise en scène : Mathilde BOST / Avec : Annie BAULLERET, Léa BOST, Muriel COSTE, Morène COUDERT, Jean-Marie KACZMAREK, Stéphane LE GARS, Jocelyne SARTON DU JONCHAY, Régis SARTON DU JONCHAY, Bernard TRIBOY


"Le Vallon" d'Agatha CHRISTIE

Le week-end s’annonce mal chez les ANGKATELL. Si seulement ils ne s’étaient pas décidés à venir tous se reposer à la campagne ! Des gens charmants pris séparément… Mais ensemble ! On peut redouter le pire ! Heureusement, il fait beau, c’est toujours ça de gagné. On pourra jouer aux charades, organiser une séance de tir, une baignade… et pourquoi pas inviter le détective Hercule POIROT à déjeuner ? Cela fera une distraction pour tout le monde. On parlera de cette actrice qui vient d’emménager dans la maison avec le jardin ridicule : un bon sujet de conversation !

Finalement Lucy avait tout prévu pour que le week-end se déroule le mieux possible. Tout. Sauf de découvrir un cadavre au bord de la piscine. C’est fâcheux, très fâcheux. Ҫa perturbe tout le monde. Tout va de travers et les domestiques n’en font qu’à leur tête. Quel week-end !

Une comédie policière drôle et à suspens, menée tambours battants par une équipe de comédiens amateurs inventifs.

Télécharger
Dossier de diffusion le Vallon - Cie Les
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Mise en scène : Mathilde BOST / Avec : Perrine BAERT,  Annie BAULLERET, Léa BOST, Muriel COSTE, Morène COUDERT, Jean-Marie KACZMAREK, Annick LECLERC, Stéphane LE GARS, Jocelyne SARTON DU JONCHAY, Régis SARTON DU JONCHAY, Bernard TRIBOY