Qu'est-ce que P-ART-AGE  ?

 

"P-Art-Age" est une grande journée festive et artistique qui se déroule à Draveil au printemps.

Réservée à la pratique artistique amateur, cette journée a pour objectif de venir partager, échanger, découvrir, s'amuser, rencontrer...

Prenant au pied de la lettre la définition de l'amateur : celui qui aime. Mais l'amour est plus fort quand il est partagé à plusieurs, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La 1ère édition de ce festival a eu lieu à la Maison d'Alphonse Daudet à Draveil. Nous avons utilisé l'ensemble des espaces mis à notre disposition : jardin et maison.

 

Lors de la première édition en 2019, nous avons accueilli : du théâtre, de la danse, de la poésie, de la photographie, de la musique, des ateliers relaxation, sophrologie, antigymnastique, Pilate, danse contemporaine, de la magie et des lectures.

 

Qui peut participer ?

 

Cette journée est ouverte à tout artiste amateur, sans distinction d'âge, de condition, de niveau. Sans sélection artistique. Par définition, un amateur est celui qui pratique pour le plaisir et qui ne vit pas de cette pratique.

Lors de la précédente édition, nous avons accueilli des associations, mais également des particuliers qui sont venus présentés spontanément leur travail, des enfants (avec autorisation parentale et sous la responsabilité d'un adulte) et deux foyers pour personnes en situation de handicap. L'objectif est de repousser les frontières : tout le monde est accueilli de manière égalitaire.

La seule restriction : le montage et démontage doit être rapide, nous n'avons pas la possibilité de stocker des décors de grande taille et nous ne disposons pas de moyens techniques importants (l'amateur doit être autonome sur le plan technique).

Qui a créé P-ART-AGE et pourquoi ?

 

A l'origine, c'est une troupe de comédiens amateurs, "Les Mots à l'Envers" (branche de pratique artistique amateur de la compagnie "Le Temps qui File") qui a souhaité organiser cet événement.

Regroupant des participants de 8 à 80 ans, le groupe s'est mobilisé pour donner un nouveau sens à leur travail. Dévorés par le plaisir de jouer, ils ont préparé durant une année de quoi réaliser plusieurs spectacles : aussi bien à partir de textes du répertoire que de créations originales. Créer une journée de théâtre, c'était l'occasion de montrer l'ensemble de leur travail au public.

Mais ce n'est pas tout. Il est vite apparu que l'échange avec d'autres amateurs et d'autres pratiques enrichissait la création et nourrissait l'imagination.

C'est ainsi que pour la première fois, le samedi 13 avril 2019, a eu lieu P-ART-AGE : une journée sous le signe du partage artistique à tout âge.

Comment est-ce financé ?

 

Tous les intervenants et les organisateurs sont bénévoles.

Mais mettre en place un tel événement a un coup : communication, sécurité, santé, droits d'auteur... Il est des éléments et des organismes incontournables qu'avec la meilleure volonté du monde nous ne pouvons couvrir avec nos heures de bénévolat.

 

Lors de la précédente édition, nous avons demandé à chaque participant :

- d'être à nos côtés pour organiser et chapoter l'événement le jour J

- apporter de quoi boire et se restaurer : la vente de ces produits ont permis d'éponger nos frais organisationnels.

 

Mais pour que puisse se développer cet événement et afin d'accueillir au mieux les participants, nous sommes ouverts à toute aide financière.

 

 

 

P-ART-AGE dans la tourmente de la crise sanitaire :

 

Suite à la pandémie, l'édition 2020 n'a pas pu voir le jour.

 

Nous espérons que le printemps 2021 sera l'occasion de se retrouver à nouveau. Et alors la prochaine édition de notre festival sera sous le signe de l'espoir et que s'ouvre devant nous un avenir meilleur, où nous pourrons enfin retrouver la chaleur humaine et l'échange en présentiel qui nous manque tant.

 

Les Mots à l’Envers

 

Ayline, Bernard, France, Gloria, Jade, Janick, Jocelyne, Julia, Kadem, Laura, Manon, Mathilde, Nadia, Régis, Rose-Lise, Véronique