RESIDENCES ARTISTIQUES EN MILIEU SCOLAIRE :

Utiliser les ressorts du théâtre comme outil médiateur, apprendre à s'écouter et communiquer autrement, découvrir comment retranscrire ses émotions et valoriser les élèves en décrochage scolaire à travers la création de pièces et de scénettes réalisées conjointement entre des artistes et des élèves, tel est l'objectif de nos résidences artistiques dans les établissements scolaires.

 

Ces ateliers s'adressent aux élèves du primaire au lycée. Chaque proposition est adaptée et pensée avec les professeurs.



Mais c'est quoi exactement une résidence artistique en milieu scolaire ?

 

En savoir plus à travers un exemple particulier réalisé en lycée professionel.

 

 

Une critique théâtralisée à partir d'un oeuvre littéraire :

 

La compagnie théâtrale « Le temps qui file » a été contactée afin d’aider à la réalisation d’une critique théâtralisée du livre Des Clous de Tatiana Arfel, paru aux éditions José Corti, dans le cadre du « Prix Littéraire au service de la lecture des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France ».

 

Les élèves, étudiants en CAP vente employé spécialisé, n’avaient jamais pratiqué l’art dramatique et se sont lancés avec enthousiasme dans le travail.

 

Après avoir choisi chacun un personnage du roman, ils ont réalisé plusieurs improvisations (tableaux vivants, scènes muettes, scènes parlées, images) et des textes musicaux à partir desquels a été construit le spectacle final.

 

La force du travail a été de pouvoir confronter sans cesse le livre de Tatiana Arfel au vécu quotidien des élèves en entreprise : une grande partie de leur scolarité se déroulant sous forme de stages, ce milieu leur est familier et ils en ont une connaissance intérieure.

 

 

Les élèves ont utilisé le jeu et la scénographie pour étayer leur discours.

La pièce théâtrale réalisée tient compte de la structure d'une critique littéraire : après avoir créé une introduction, ils ont d'abord validé la thèse de l'auteur, puis ont montré ses limites et la caricature qui en découlait, prenant exemple sur des exemples concrets vécus lors de lors stages en entreprise, puis ont terminé leur texte par une conclusion.

Tout le travail a été réalisé à partir du texte original, de textes créés par les élèves et de musiques composées par eux.

 

Ce travail a été réalisé grâce à la participation d'une grande partie du corps enseignant et des directeurs de l'établissement.

 

Une vidéo de la pîèce a été réalisée. Elle peut être disponible pour les professionnels sur simple demande auprès de la compagnie.

Retrouver la compagnie sur Facebook et suivez-nous !