MEDIATIONS CULTURELLES ET ATELIERS :

Les mots à l'envers

Depuis 2011, la compagnie a ouvert un atelier de théâtre amateur. Ce groupe s'est soudé, déployé, a travaillé ensemble pendant 3 ans pour former en 2014 "Les Mots à l'Envers", une troupe à part entière sous la direction de Mathilde BOST.

 

Créations :

"Les pas perdus" de Denise BONAL

"L'inspecteur Toutou" de Pierre GRIPARI

"Le Vallon" d'Agatha CHRISTIE

 

Les Inventeurs de temps - Le complexe de l'Entonnoir, création 2013


Atelier théâtre pour adultes et enfants

Parallèlement à la troupe de théâtre amateur, "Le temps qui file" propose des ateliers théâtre depuis 2013, ouverts à toute personne souhaitant découvrir le théâtre, appréhender un texte dramatique, une écriture, découvrir son corps sur scène, sa voix.



Théâtre et handicap

Depuis sa création, Le temps qui file valorise le théâtre pour tous, en particulier auprès des personnes en situation de handicap. Forte d'artistes qualifiés, la compagnie a développé un savoir-faire dans la rééducation à travers l'art dramatique et le théâtre comme outil de communication et d'expression.

 

Elle participe également aux actions menées par l'association "Les Bouches Décousues" autour des personnes hospitalisées et handicapées.

Théâtre en Centre de Rééducation Fonctionnel pour patients neurologiques


Ateliers théâtre pour les enfants

Pour les enfants de 3 à 10 ans, la compagnie se déplace dans les écoles pour des ateliers découvertes autour du jeu théâtral et du corps, de la mise en scène, de la lecture et d'ateliers spécifiques liés aux créations.

Résidences artistiques en milieu scolaire

 Utiliser les ressorts du théâtre comme outil médiateur, apprendre à s'écouter et communiquer autrement, découvrir comment retranscrire ses émotions et valoriser les élèves en décrochage scolaire à travers la création de pièces et de scénettes réalisées conjointement entre des artistes et des élèves, tel est l'objectif de nos résidences artistiques dans les établissements scolaires.

Ces ateliers s'adressent aux élèves du primaire au lycée. Chaque proposition est adaptée et pensée avec les professeurs.

Edouard MICHELON, comédien - spectacle et atelier théâtre autour de Tartarin de Tarascon d'Alphonse DAUDET

Retrouver la compagnie sur Facebook et suivez-nous !