Dans le cadre de sa résidence de création, la compagnie "Le Temps Qui File" travaille sur les œuvres d'Alphonse DAUDET et de ses hôtes, offrant au public une relecture originale de l'œuvre, axée sur la volonté d'inscrire cette littérature dans notre monde contemporain.

 

Car Alphonse DAUDET n'a pas seulement évoqué la Provence, ses herbes odorantes avec sa petite chèvre en quête de liberté, il a aussi été un auteur naturaliste parlant de faits de société. Du roman ouvrier à la place de la femme, de la question des sectes, du divorce aux conditions de travail, ses romans nous décrivent une société en train de changer, gangrenée par l'air industrielle et le début du capitalisme. Des sujets souvent encore d'actualité. Son écriture, poétique et lumineuse, s'exprime dans une langue simple et imagée.

Une manne d'inspiration pour les artistes de la compagnie.


Mathilde BOST nous lit des œuvres d'Alphonse DAUDET dans le cadre du festival "Paroles de Nuit" 2020 à la Maison d'Alphonse Daudet.


Liberté, où es-tu cachée ?

"Liberté où es tu cachée" est un spectacle mêlant musique, danse, théâtre et film d’animation, librement inspiré de la "Chèvre de M. Seguin" d'Alphonse DAUDET.

En racontant l’histoire d’une petite fille, nous voulons montrer qu’il est possible de rester vivant et libre. Qu’un loup ça peut se combattre. Qu’il est possible de survivre au delà du petit matin. Mais pas forcément avec la force et la violence, car « les chèvres ne tuent pas le loup ».

Il faut trouver d’autres armes. Faire preuve d’humour et de créativité. Attaquer l’ennemi dans ses points faibles Son talon d’Achille. Et surtout ne pas succomber à la peur du loup. Car personne ne doit vivre avec la peur au ventre, bridant son désir d’être libre pour laisser le pouvoir à un loup. Et ce qui donne son pouvoir au loup, c’est surtout la peur qu’il inspire.

"Liberté où es tu cachée" est un spectacle jeune public de 50 min. Avec ses différents niveaux de lecture, il s’adresse aussi aux parents, mais de manière plus symbolique.

Télécharger
Dossier Liberté où es-tu cachée - Cie Le
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Dossier Liberté où es-tu cachée - action
Document Adobe Acrobat 443.5 KB

Un spectacle de Mathilde BOST et Juliette HERBET


Les voyages de Tartarin

A travers la trilogie des aventures du héros tarasconnais, ce spectacle invite le public dans une ballade poétique et rocambolesque à la recherche des bêtes féroces et des animaux de tous poils cachés dans les forêts sauvages ou en haut du Mont Blanc. Embarqués à bord du Tutupanpan, le navire qui emmène les Tarasconnais vers le Nouveau Monde, le public se promène pour découvrir des saynètes qui retracent l'histoire des Tarasconnais avec humour.

Librement inspiré de :

"Tartarin de Tarascon", "Port Tarascon" et "Tartarin sur les Alpes" d'Alphonse Daudet

 

 

Type de lieux pouvant accueillir cette forme : parcs, jardins, rues

 

Durée : 45 min - possibilité de plusieurs interventions dans la même journée


Un spectacle de Mathilde BOST / Avec : Laura CHICHE, Edouard MICHELON, Lionel RONDEAU, Claire TRIBOY, Fabien GALVIER et les artistes en résidence à la Maison d'Alphonse Daudet (Ben ZIMET et KPG) - Production : La Maison d'Alphonse Daudet et la Ville de Soisy-sur-Seine (91) - 2010


Le projet de M. Wood

M Wood est agent immobilier. Il a un grand projet de construction dans un parc magnifique : immeubles, centrale nucléaire, routes goudronnées, un projet famuleux mené par son équipe de techniciens. Mais au moment de visiter les lieux de cette exploitation gigantesque, le public découvre un monde magique, vivant, fait d'esprits et d'animaux fabuleux. Le monde de la forêt se rebelle contre le béton et le désir des hommes d'exploiter ce monde sauvage.

A partir du conte fantastique "Woodstown", ville de bois, et de la nouvelle "Les Fées" tiré des "Contes du Lundi", nous invitons le public avec humour et dérision à se sensibiliser à la protection de l'environnement et à la préservation de notre patrimoine naturel.

Librement inspiré de :

"Woodstown" et "Les Fées" d'Alphonse Daudet

 

 

Type de lieux pouvant accueillir cette forme : parcs, jardins, rues

 

Durée : 45min - possibilité de plusieurs interventions dans la même journée


Un spectacle de Mathilde BOST / Avec : Maxime MALLET, Garance BRIN, Simon PITAQAJ, KPG, Mathilde BOST et les artistes du Centre Koombi (Burkina Faso) - Production : la Maison d'Alphonse Daudet et la ville de Soisy-sur-Seine (2011)


Le mariage de la Comtesse Irma

 Irma va se marier. Elle a bien réussi son coup : elle va épouser le Comte Charles d'Athis à qui elle a fait un enfant dans le dos. Cette nouvelle fait la Une des journaux : un Comte qui épouse une roturière ! Et quelle femme ! Une ancienne modèle pour peintre, fille de braconnier ! Rien ne va plus dans le petit bourg, on papote, on cancane, on en fait tout un plat. La vieille Comtesse Douairière monte sur ses grands chevaux. Mais Charles d'Athis, poète à ses heures, se réfugie dans les vers : un enfant nouveau-né, quelle source d'inspiration ! quelle merveille de la nature ! Vraiment ces femmes, elles ne sont décidément pas sensible à la poésie de la vie.

Librement inspiré de :

"Femmes d'artistes" et "Notes de travail" d'Alphonse Daudet

 

 

Type de lieux pouvant accueillir cette forme : parcs, jardins, rues

 Durée : 45 min - possibilité de plusieurs interventions dans la même journée


Un spectacle de Mathilde BOST / Avec : Lionel RONDEAU, Garance BRIN, Simon PITAQAJ, Mariam KONE, Mathilde BOST, Bernard TRIBOY et Muriel COSTE - Production : la Maison d'Alphonse Daudet et la ville de Soisy-sur-Seine (2012)