liberté, où es-tu cachée ???

spectacle jeune public

librement inspiré de "La chèvre de Monsieur SEGUIN" d'Alphonse DAUDET

Télécharger
Dossier de diffusion "Liberté, où es-tu cachée ???"
Dossier Liberté où es-tu cachée - Cie Le
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Un spectacle de Mathilde BOST et Juliette HERBET

 

Avec :

Mathilde BOST (interprétation)

Juliette HERBET (saxophones et contrebasse)

film d'animation : Stéphanie ONG

 

Sound design : Timothée BOST

Création lumière : Jules GUY

 

Durée du spectacle : 50 min



L'histoire :

Dans notre histoire, il y aurait d’abord une petite fille qui voudrait parcourir le monde et danser partout en liberté.

Il y aurait aussi un loup, représenté par le saxophone. Un loup qui voudrait manger la petite fille.

Et la Liberté serait une contrebasse, qui guiderait la petite fille, mais aussi la fascinerait et la ferait rêver.

 


Une petite fille un peu fugueuse est enfermée dans sa chambre et n’a plus le droit de partir danser sur la place du village avec les autres enfants. Elle pleure.

Apparaît alors la Liberté. La petite fille la suit et s’enfuit en sautant par la fenêtre. Heureuse elle danse tout son soûl… jusqu’à ce que surgisse un loup. Un loup qui veut la manger.

La petite fille se bat avec le loup. Elle se bat tout le jour, toute la nuit. Mais la force ne lui permet pas de gagner. Alors elle cherche. Elle imagine une nouvelle arme qui lui permettrait de combattre un loup. Et si elle le rendait ridicule ? Et si en enlevant la peur qu’il inspire, elle lui enlevait de sa puissance ? Et si c’était ça la force qui permettrait de combattre un loup ?


Performance publique - août 2019 - Festival International des Arts de la rue d'Aurillac - Crédit photographique : Michele GURRIERI

Extrait de la note d'intention

J’ai grandi dans la maison d’Alphonse Daudet. Biberonnée à sa vie, son œuvre, l’histoire de sa chèvre qui s’en alla un beau jour dans la montagne et alors le loup la mangea.

Un jour ma fille aînée me dit : « Maman, on est obligé de mourir pour être libre ? »

Moi : « Ben non ! Quand même ! »

Ma fille : « Alors pourquoi la chèvre de Monsieur Seguin se fait manger par le loup ? »

En effet… Il est vrai que chez Daudet la chèvre se fait manger. Mais je ne suis pas d’accord avec lui. On n’est pas obligé de se faire manger pour être libre. Mais comment répondre ?

Alors j’ai créé un spectacle, ce spectacle « Liberté où es-tu cachée ? » qui est ma réponse à cette question : Vivre libre ou mourir, faut-il choisir ? Et est-ce qu’il n’y a que la force qui permet de combattre les loups ? Car… c’est vrai ça… « les chèvres ne tuent pas le loup »… (dixit Daudet).

Il faut trouver d’autres armes. Faire preuve d’humour et de créativité. Attaquer l’ennemi dans ses points faibles. Son talon d’Achille. Et surtout ne pas succomber à la peur du loup. Car personne ne doit vivre avec la peur au ventre, bridant son désir d’être libre pour laisser le pouvoir à un loup. Et ce qui donne son pouvoir au loup, c’est surtout la peur qu’il inspire.


Retrouver la compagnie sur Facebook et suivez-nous !