liberté, où t'es-tu cachée ???

spectacle jeune public

d'après "La chèvre de Monsieur Seguin" d'Alphonse DAUDET

Télécharger
Dossier de diffusion "Liberté, où es-tu cachée ???"
dossier_presse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Un spectacle de Mathilde BOST

 

Avec :

Marie WALLET (danse-théâtre)

Juliette HERBET (saxophones et contrebasse)

Visuels : Stéphanie ONG

 

Voix : Bernard TRIBOY

Sound design : Timothée BOST

Création lumière : Jules GUY

 

Durée du spectacle : 50 min


Création au Festival d'Avignon Off 2018.

 

Spectacle soutenu par la maison d’Alphonse Daudet (Draveil), le Conseil Général de l’Essonne.

En partenariat avec « Le Théâtre du Fil » (Savigny-sur-Orge).

 

Création dans le cadre de la Commémoration Nationale des 150 ans de la parution des « Lettres de Mon Moulin » aux Editions Hetzel.


Directement inspiré de la Chèvre de monsieur Seguin, « Liberté où es-tu cachée » explore la notion de liberté et s’interroge sur le prix à payer pour être libre.

 

Au commencement, Eva est une petite fille qui découvre le conte d'Alphonse Daudet. La peur se mêle à l’incompréhension et fait découvrir à l'enfant les formes parfois cruelles et impitoyables de la société.

Eva capitule face au loup et s'engage dans le chemin de la docilité dans lequel elle grandira tout en s’enrichissant du monde qui l’entoure. Mais le besoin de liberté la rattrapera bientôt et lui donnera le courage de se battre cette fois-ci avec une nouvelle détermination.

 

Le spectacle, basé sur un jeu de scène ludique et imagé, entremêle visuels animés, danse-théâtre, langue des signes et musique (contrebasse, saxophones).



Filage public - 23 juin 2018 - Maison de quartier Pablo Picasso à Grigny - Crédit photographique : Roger Fusciardi

L'originalité du spectacle :

Tout le spectacle est construit sur le visuel et l’émotion.

  • L’histoire de la petite Blanquette est narrée par les visuels de Stéphanie Ong. Un monde onirique et coloré, sous forme d’illustrations animées, qui raconte avec humour et bienveillance, mais sans aucune mièvrerie, la mort sordide de la petite Blanquette. 
  • Et puis surtout le ressenti et le vécu des enfants après cette histoire : entre le loup féroce et la petite chèvre blanche ensanglantée, il y a de quoi faire des cauchemars et avoir plein de questions qui tournent dans sa tête ! Et c’est le cas de la petite Eva, interprétée par Marie Wallet danseuse et comédienne, hantée par l’ombre monstrueuse du grand méchant loup et son désir de comprendre ce qu'est la liberté.
  • Questionnant le conte et la notion de Liberté – « Mais si elle est morte la petite chèvre, c’est qu’elle n’a pas trouvé Liberté qu’elle cherchait tant ? » - Eva part à la recherche de Liberté pour tenter de comprendre le destin tragique de la petite chèvre, la position du loup et de M. Seguin. Et C’est Juliette Herbet, multi-instrumentiste, qui nous invite dans ce voyage sonore, émotionnel et rythmique.

Extrait de la note d'intention

Le loup ? Quel loup ?

La compagnie « Le temps qui file » ose aborder de manière ludique et légère certaines problématiques de la société : les « loups » qui entourent les femmes, de la relation incestueuse à la femme battue.

Spectacle imaginé par trois femmes, nos histoires personnelles nous portent ici à dénoncer par le jeu et l’humour un système dont nous avons été victimes et ainsi questionner la société.

Dans « Liberté, où es-tu cachée ? », le loup prend différents aspects symboliques que la chèvre affronte à travers son combat. La liberté est un long chemin qui n’est pas toujours acquis. Elle se conquiert chaque jour. Pour rester vivant ET libre, il faut apprendre à combattre les « loups ». Mais aussi tous ceux qui les laissent prospérer et les regardent agir sans rien dire. Une position qui percute de plein fouet notre société contemporaine et l’actualité.

 

Tout le spectacle est construit sur le visuel et l’émotion.         

L’histoire de la petite Blanquette est narrée par les visuels de Stéphanie Ong. Un monde onirique et coloré qui raconte sans mièvrerie la « Chèvre de M. Seguin ».

Et l’histoire d’une enfant prise au piège entre un père qui veut l’enfermer et un loup qui rôde dans les bois et veut manger les petites filles. Interprétée par Marie Wallet, danseuse et comédienne, Eva est hantée par son  désir de danser et d’être libre. Ici le corps exprime les émotions et le voyage intérieur, détournant les styles de danses et d’expressions corporelles pour les mettre au service du courage et de la détermination d’Eva.

Mais comment mener seule le combat ? Et où trouver force et courage ?

Juliette Herbet, contrebassiste et saxophoniste, personnifie sur scène la Liberté et le Loup. Transgressant les conventions, elle détourne ses instruments et les mélodies de l’Arlésienne de Bizet vers un voyage initiatique allant de la salsa, au rock, en passant par le rythme de la percussion.

 

« Liberté, où es-tu cachée ? » est un spectacle ludique et imagé, s’inscrivant dans la tradition des contes et récits initiatiques.


Diffusion :

Création juillet 2018 au Théâtre du Tremplin - du 24 au 29 juillet dans le cadre du Festival Off d'Avignon.

Retrouver la compagnie sur Facebook et suivez-nous !