human tools

d'après "Des Clous" de Tatiana ARFEL

Une critique théâtralisée à partir d'un oeuvre littéraire :

 

La compagnie théâtrale « Le temps qui file » a été contactée afin d’aider à la réalisation d’une critique théâtralisée du livre Des Clous de Tatiana Arfel, paru aux éditions José Corti, dans le cadre du « Prix Littéraire au service de la lecture des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Ile-de-France ».

 

Après avoir choisi chacun un personnage du roman, ils ont réalisé plusieurs improvisations (tableaux vivants, scènes muettes, scènes parlées, images) et des textes musicaux à partir desquels a été construit le spectacle final.

 

La force du travail a été de pouvoir confronter sans cesse le livre de Tatiana Arfel au vécu quotidien des élèves en entreprise : une grande partie de leur scolarité se déroulant sous forme de stages, ce milieu leur est familier et ils en ont une connaissance intérieure.

 

 

Les élèves ont utilisé le jeu et la scénographie pour étayer leur discours.

La pièce théâtrale réalisée tient compte de la structure d'une critique littéraire : après avoir créé une introduction, ils ont d'abord validé la thèse de l'auteur, puis ont montré ses limites et la caricature qui en découlait, prenant exemple sur des exemples concrets vécus lors de lors stages en entreprise, puis ont terminé leur texte par une conclusion.

Tout le travail a été réalisé à partir du texte original, de textes créés par les élèves et de musiques composées par eux.

 

Diffusion :

Création 2012.

Diffusion : Draveil, lycée professionnel Nadar.

Retrouver la compagnie sur Facebook et suivez-nous !